PEUT-ON ÉTABLIR LA VALEUR MARCHANDE SUR LA VALEUR MUNICIPALE?


La question qui m'est le plus souvent posée: quel est le "facteur" qui me permet d'établir la valeur marchande de ma propriété? Plusieurs croient qu'ils peuvent établir la valeur immobilière en se basant sur leur évaluation municipale. Notre réponse d'experts: ce fameux facteur simple pour établir soi-même la valeur de votre propriété n'existe tout simplement pas. L'évaluation municipale n'est pas ce facteur fantôme. Et la règle s'applique autant pour vendre que pour acheter une propriété.

En bref, l’évaluation municipale sert à établir la ‘’valeur d’une municipalité’’ permettant de fixer un taux de taxation sur un plan triennal. Il est difficile pour une municipalité de fixer un taux qui prévaudra pour 3 ans. De même, lorsque vous apportez des rénovations majeures à votre propriété, un technicien de la ville ou de la firme d’évaluation devra aller revoir votre propriété pour ajuster la nouvelle valeur suite aux travaux exécutés. La encore, beaucoup de propriétaires ne demandent pas de permis pour rénover croyant pouvoir sauver des taxes…

La fixation de la valeur municipale dépend, entre autres, de la date à laquelle un technicien de la ville ou de la municipalité est passé chez-vous pour établir sa valeur pour fin de taxation. Par exemple, prenons deux propriétés similaires sur la même rue, mais évaluées par un technicien à deux années d’intervalle. Selon l’année de la visite, la valeur municipale de chaque propriété présenter une différence marquée. Nous avons déjà vu une différence de plus de 30 000 $ pour des propriétés équivalentes.

 Alors, quel prix allez-vous vendre votre propriété : 30 000 $ de moins parce que c’est ce qui est indiqué sur votre compte de taxes municipale? Votre voisin qui a une propriété presqu’identique, vendra 30 000 $ de plus parce que son évaluation municipale n’a pas été établie sur le même rôle triennal ? C’est bien triste pour vous. Mais il y a aussi l’inverse : l’évaluation municipale peut surpasser la valeur immobilière et ce n’est pas parce qu’une maison évaluée par la ville à 310 000 $ et vendue à 295 000 $, soit 15 000 $ de moins que l’évaluation municipale, l’acheteur aura fait un bon « deal ». Il a tout simplement payé la vraie valeur de la propriété.

Plusieurs facteurs entrent en considération mais l’un d’eux est déterminant pour fixer le prix de votre propriété : le marché immobilier suivra la courbe de l’économie locale, à la hausse ou à la baisse, et affectera définitivement la valeur immobilière de votre propriété.

Deux experts peuvent vous aider à fixer une valeur réaliste pour la vente ou l’achat de la propriété : un évaluateur agréé ou un courtier immobilier. Les deux ont reçu des formations pour faire ce travail. Certains clients utiliseront les deux experts pour établir le prix de vente de leur propriété.En conclusion, l’évaluation municipale n’est pas une valeur établie pour la vente ou l’achat d’une propriété, même si les villes et municipalités font tout en leur pouvoir pour s’en rapprocher le plus possible. Toutefois, le marché change trop pour les rôles triennaux des villes et municipalitéPour vendre à un juste prix appelez un de nos courtiers chez Royal LePage Limoges & Ass. Partout en région!