COMMENT RENDRE LA TÂCHE FACILE À NOTRE LIQUIDATEUR

Dans la plupart des cas, nos clients rédigent un testament afin de simplifier la survenance du décès. En effet, le testament évite des tracas juridiques qui, sinon, entraîneraient frais et délais. Cependant, il existe aussi d’autres moyens d’aider notre liquidateur afin que sa tâche soit la plus simple possible.

Le bilan patrimonial

 Au Québec, il n’existe pas de registre ou de répertoire afin de connaître tout l’actif et le passif d’une personne décédée. Certes, un liquidateur peut faire une enquête de crédit, se présenter à toutes les institutions financières, éplucher le courrier ou les courriels de la personne décédée, mais toutes ces démarches ralentissent le règlement de la succession. Afin d’éviter à notre liquidateur de jouer au détective, la personne qui rédige un testament peut aussi remplir un « Bilan patrimonial». Ce document exhaustif permet à cette personne d’inscrire tous les détails concernant ses actifs et son passif (assurances-vie, placements, institutions financières, immeuble, dettes, etc.). Le liquidateur pourra non seulement s’épargner une longue recherche, mais le tout évitera qu’un bien, qu’une somme d’argent ou qu’une assurance soit oublié.

 Vous pouvez obtenir gratuitement un bilan patrimonial sur le site Web de la Chambre des notaires du Québec au : http://www.cnq.org/fr/patrimoine360.html

 Le liquidateur devra trouver ce document facilement. Ainsi, il peut s’avérer pratique de transmettre à notre liquidateur de confiance l’emplacement du testament et du bilan patrimonial, sans que cette divulgation soit obligatoire. ET ATTENTION : Il est conseillé d’être très prudent avec les informations sensibles pouvant faciliter le vol d’identité ou la fraude. Conséquemment, le bilan doit être conservé dans un endroit sécurisé (ex. voûte d’un notaire, coffret de sûreté ou coffre-fort). En terminant, plus ce document est précis, plus la tâche du liquidateur sera allégée. Ainsi, une mise à jour quotidienne de ce document s’impose.