DESSINE-MOI UNE GRAND-MÈRE

Dessine-moi une grand-mère

Dans une école primaire, une enseignante avait demandé aux enfants de tracer le portrait d’une grand-mère. Voici l’une des réponses :
« Une grand-mère est une personne qui n’a pas d’enfant. C’est pour cela qu’elle aime les enfants des autres. Les grand-mères n’ont rien à faire. Elles n’ont qu’à être là.
Quand elles nous emmènent en promenade, elles marchent lentement sans écraser les belles feuilles et les chenilles. Elles ne disent jamais « Avance plus vite ».
En général, elles sont grosses, mais pas trop pour pouvoir attacher nos souliers. Elles savent qu’on a toujours besoin d’un second morceau de gâteau ou du plus gros.
Une vraie grand-mère ne frappe jamais un enfant. Elle se met en colère en riant. Les grands-mères portent des lunettes et parfois même, elles peuvent enlever leurs dents.
Quand elles nous lisent des histoires, elles ne sautent jamais au bout et elles n’ont rien contre si on leur réclame la même histoire plusieurs fois. Les grand-mères sont les seules adultes qui ont toujours le temps.
Elles ne sont pas aussi fragiles qu’elles le disent, même si elles meurent plus souvent que nous. 
Tout le monde devrait essayer d’avoir une grand-mère, surtout ceux qui n’ont pas la télé. »
Extrait du bulletin de l’église de Mende, septembre 1995