LA PROXIMITÉ ET LE SERVICE PERSONNALISÉ EN PRIORITÉ

      

Communiqué de presse, Rouyn-Noranda, le 2 octobre 2017 – En ce lendemain de la Journée internationale des aînés, le Réseau 50+ et la Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue réitèrent l’importance de conserver en région la proximité des services, d’autant plus que parmi leur clientèle, des personnes vulnérables requièrent une présence concrète et un service rapide et personnalisé.

C’est ici, en Abitibi-Témiscamingue, que nous vivons et si nous voulons avoir la qualité de vie que promettent les instances publiques, parapubliques, communautaires et privées, il faut se battre pour conserver nos acquis. Ce ne sera plus le temps de se battre lorsqu’il ne restera plus que des numéros 1-800 à composer, des heures à attendre au téléphone, à passer dans des salles d’attente ou à chercher dans les dédales des sites Internet pour trouver une réponse à une question ou un formulaire à compléter », déclare Francine Boulet, présidente régionale du Réseau 50+ Abitibi-Témiscamingue.

« Les citoyens doivent également s’en mêler pour dénoncer des coupures dans les heures de service aux aînés et à toute autre personne vulnérable. Nous finirons tous par avoir besoin de ces services pour nous assurer la dignité qui revient dans tous les discours. À lui seul, le dernier rapport du Protecteur du Citoyen donne froid dans le dos et n’est pas très rassurant pour tous ces baby-boomers qui arrivent à l’âge où un accroissement des services de proximité est requis plutôt qu’une diminution », poursuit madame Boulet.

Commencer par agir dans notre propre organisationEn juin dernier, c’était au tour du Réseau 50+ Abitibi-Témiscamingue de rapatrier les opérations, les décisions et l’argent en région. Lors d’une assemblée spéciale réunissant les clubs affiliés au regroupement régional, plus de 70 % des clubs ont voté pour le retrait de la région à la fédération provinciale. « La centralisation des opérations à Montréal, amorcée en avril dernier, a été le facteur qui a précipité cette désaffiliation. Même si on affirmait que la région n’en souffrirait pas, une fois la centralisation amorcée, il n’y a généralement plus moyen de l’arrêter », poursuit la présidente du Réseau 50+.

Un modèle inspirantIl y a 20 ans, La Ressource pour personnes handicapées opérait le même affranchissement de son association provinciale. Grâce au courage, à la détermination et à un grand sens de l’organisation de l’équipe administrative et des bénévoles, La Ressource est devenue un fleuron sociocommunautaire de la région. 

« Nous organisions des téléthons avec des bénévoles et la population était généreuse. Mais tout cet argent sortait de la région. Il y a vingt ans, nous avons décidé de garder en région ce que nous récoltions. En 2017, lors du 20e Téléthon de La Ressource, nous avons recueilli plus d’un demi-million de dollars. Cet argent demeure en région et profite à nos membres, nos partenaires et nos communautés », conclut Rémy Mailloux, directeur général de La Ressource pour personnes handicapées de la région.

– 30

Sources :      Monic Roy, Réseau 50+ Abitibi-Témiscamingue, 819-768-2142, dg@reseau50plus.ca

                      Rémy Mailloux, La Ressource pour personnes handicapées, 819-762-8116, rmailloux@laressource.org